Il me semble important, dans cette période d’incertitude, de mettre en relation la situation actuelle avec l’année dernière avant de se tourner vers l’avenir.
Il est vrai qu’en ces temps difficiles, le rapport annuel 2019 ressemble à une relique d’un autre temps. Cependant, la promotion de la créativité est un processus continu, qui peut certes être consigné dans un rapport comptable, mais ne peut pas y être restreint.
La pandémie a non seulement bouleversé notre vie quotidienne, mais elle a également engendré de nombreuses répercussions sur le travail de la FONDATION SUISA. En effet, plus de 25 projets (état: fin mai) ayant été approuvés en 2019 sont compromis en raison de cette situation extraordinaire et doivent être réévalués. Nos propres projets (foires et salons), dans lesquels nous avions investi de nombreuses ressources, ont aussi été balayés par le coronavirus.
Mais après la pluie vient le beau temps. Ainsi, une crise crée également des opportunités. Comme indiqué dans le rapport annuel, nous avions déjà commencé à repenser certaines choses avant la crise du coronavirus. Par groupes de travail, nous nous sommes penchés sur les stratégies à adopter pour notre futur portfolio, puis avons décidé d’axer notre soutien sur des processus de création. Les contributions «Get Going!», octroyées depuis 2018, en sont un parfait exemple.
Cette stratégie nous a permis de mieux réagir aux aléas du quotidien et de devenir plus flexibles. En outre, cette réorientation nous ouvre de nouvelles perspectives et nous permettra de répondre plus rapidement aux besoins des musiciens suisses. Une politique d’encouragement flexible nous permet également de garantir que la prochaine crise ne nous explosera pas à la figure.
La crise actuelle nous prouve que nous sommes sur la bonne voie. Il faut désormais continuer à suivre ce chemin et prendre en compte les scénarios possibles, les examiner et, si nécessaire, les intégrer.
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés à mettre en place cette stratégie. Ensemble, nous relèverons tous les défis se présentant pour continuer à promouvoir notre exceptionnelle création musicale.