«Get Going!» 2021: «Nous voulions et devions réagir avec plus de flexibilité»

EN IT DE

Toute période exceptionnelle exige des mesures exceptionnelles: au lieu des quatre contributions «Get Going!» habituelles, la FONDATION SUISA décerne cette année pas moins de onze contributions, d’un montant de 25’000 francs suisses chacune.

FONDATION SUISA

Les créatrices et créateurs de musique suisses souffrent encore considérablement des effets de la pandémie. Ces derniers mois ont clairement montré qu’il est encore et toujours difficile, voire presque impossible, de planifier – et encore moins d’organiser – des créations musicales uniquement orientées vers le public, c’est-à-dire des concerts et des tournées. «La FONDATION SUISA souhaite être perçue comme un partenaire fiable des créatrices et créateurs de musique, ce tout particulièrement en cette période encore et toujours très difficile», déclare Urs Schnell, directeur de la Fondation. «C’est pourquoi nous avons adapté nos activités de promotion et porté davantage notre attention sur les processus de création.»

Le jury, composé de Bernard Cintas, Zeno Gabaglio, Anna Gosteli et Kathrin Renggli, ne s’est pas facilité la tâche. Plus de 150 candidatures «Get Going!» ont été étudiées en détail. Toutes ont clairement montré que l’esprit créatif de la scène n’est pas au repos, même en période de pandémie. Bien au contraire.

«Le COVID-19 semble avoir mobilisé non seulement les débats dans le monde de la musique, mais également au niveau du contenu. Jamais encore nous n’avions reçu autant de propositions étayées par des réflexions philosophiques, politiques ou sociétales », explique Kathrin Renggli. Zeno Gabaglio est lui aussi enthousiasmé par la diversité des projets présentés: «La qualité et la diversité de la musique suisse ne connaissent pas de frontières géographiques ou linguistiques. Nous avons reçu des contributions passionnantes provenant de toutes les régions du pays, aussi bien des centres urbains que des régions les plus reculées.»

En particulier dans les conditions actuelles, «Get Going!» s’avère être un instrument précieux pour alimenter l’énergie créative de la scène musicale suisse actuelle. C’est pourquoi «nous voulions et devions réagir avec plus de flexibilité», explique Urs Schnell. Dans ces conditions, investir davantage dans « Get Going ! » a incontestablement valu la peine, souligne-t-il quant à la décision de soutenir cette année pas moins de onze projets passionnants, au moyen d’un financement d’encouragement.

• Aris Bassetti⎪Arbedo, TI
• Lucia Cadotsch⎪Zurich, ZH
• Antoine Chessex⎪Zurich, ZH
• René Desalmand⎪Lump200⎪Berlin, DE