Depuis quelques semaines, on sait qui représentera la Suisse au Concours Eurovision de la chanson de cette année à Bâle: l’auteure-compositrice-interprète Zoë Më, âgée de 24 ans. La FONDATION SUISA félicite la Bâloise pour son «match à domicile» et son saut sous les projecteurs européens!
Outre le talent et l’ambition de Zoë Më, deux institutions musicales auxquelles j’aimerais rendre hommage font partie de cette success story.
Il s’agit d’abord du projet d’encouragement «La Gustav» de l’Académie suisse des musiques actuelles: gratuit et multilingue, il utilise la musique pour jeter des ponts au-delà des clivages culturels et sociaux et renforcer la résilience des jeunes artistes. Depuis 2018, 127 musiciennes et musiciens de tout le pays ont fréquenté «La Gustav» puis donné plus de 200 concerts sur de petites et grandes scènes en Suisse et à l’étranger – dont, pour la deuxième fois déjà, la plus grande scène européenne de tous les temps: celle du Concours Eurovision de la chanson. En effet, en 2021, un diplômé de «La Gustav» a représenté la Suisse: le chanteur fribourgeois Gjon’s Tears, qui a atteint directement la troisième place.
Avec Zoë Më, «La Gustav» compte désormais deux anciens étudiants ayant participé à l’Eurovision, ce qui témoigne de la grande qualité de cette initiative.
La FONDATION SUISA est fière de compter parmi les organisations soutenant le projet depuis ses débuts, en 2018, et croise les doigts pour la Bâloise! La deuxième institution musicale que je tiens à mentionner ici est le Concours Eurovision de la chanson lui-même. Organisée pour la première fois en 1956, et ce à l’initiative de Marcel Bezençon, alors directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), l’Eurovision a toujours été par définition une manifestation apolitique, mais a promu dès ses débuts l’entente entre les peuples. L’idée du «Grand Prix Eurovision de la Chanson», comme s’appelait le concours à l’époque, est née dans le contexte de l’Europe d’après-guerre et de la menace permanente de la Guerre froide – un climat politique qui présente de nombreux parallèles effrayants avec la situation actuelle. En ce sens, l’importance de l’Eurovision 2025 ne peut pas être surestimée, surtout alors qu’elle est organisée en Suisse, pays neutre.