S’il vous prend soudain l’envie de chanter l’«Hymne à la joie» de Beethoven, alors lancez-vous, car en partageant votre vidéo sur #SolidarityForMusic, vous viendrez en aide à des musicien-ne-s indépendant-e-s dans le besoin. Le Lucerne Festival, en collaboration avec SONART, rend cela possible. La campagne de soutien aux musicien-ne-s se poursuit jusqu’au 28 août. Alors n’hésitez pas: activez le mode vidéo et chantez «Joie! Joie! Belle étincelle divine…»
L’impact du COVID-19 sur les activités culturelles suisses est considérable et on n’en voit malheureusement pas la fin pour l’instant. En raison des restrictions en vigueur, les musicien-ne-s indépendant-e-s ont été privé-e-s de leurs moyens d’existence. Les déplacements ont été restreints, voire interdits, les représentations annulées jusqu’à nouvel ordre. On ne sait pour le moment pas encore ce que l’avenir nous réserve. Tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, font partie intégrante de la création musicale suisse, vont – après la crise – devoir d’abord déblayer les décombres, pour ensuite reconstruire pas à pas un paysage culturel, si vital pour notre identité et notre qualité de vie.
#SolidarityForMusic
D’ici là, l’objectif est de fournir un soutien rapide et non bureaucratique à celles et ceux qui luttent pour leur existence pendant cette période. C’est pourquoi je suis extrêmement heureux que le Lucerne Festival, un événement de renommée internationale, ait lancé l’initiative #SolidarityForMusic. Il est important pour moi de soutenir cette action extraordinaire, non seulement en tant que membre du comité de patronage et représentant de la FONDATION SUISA, mais aussi en tant que citoyen suisse convaincu de la solidarité de notre société démocratique – , musicien professionnel et fan invétéré de la scène musicale suisse. Je lance donc un appel à toutes et à tous: rejoignez et aidez les musicien-ne-s indépendant-e-s à surmonter cette période. Il s’agit en définitive de la survie de chacune et de chacun d’entre nous, car sans l’art, il n’y a pas d’existence !
Participez dès maintenant !
Pour participer, rien de plus simple: chantez l’«Hymne à la joie» de Beethoven et mettez la vidéo sur le site web de la campagne. Chaque note compte! Chaque note signifie de l’argent! Qu’elle soit décalée ou opulente, fausse ou expérimentale: en cette année Beethoven, tout est permis et demandé au profit des nécessiteux!
Pour tous ceux et celles qui veulent aider et faire de la musique, rendez-vous sur le site de #SolidarityForMusic (Anglais)»
Pour tous les musicien-ne-s free-lance dans le besoin et l’urgence, rendez-vous sur le site web de SONART, qui organise le processus de candidature et d’attribution »
Lucerne Festival – Media Release (Anglais) #SolidarityForMusic (pdf)