«Prix de l’État de Berne» pour La Gustav

DE

La FONDATION SUISA est l’un des soutiens de La Gustav depuis sa fondation. On ne louera jamais assez ce qui a été fait sous la direction de Pascal Vonlanthen alias Gustav pour promouvoir les jeunes talents ces dernières années. Aujourd’hui, La Gustav a reçu le prestigieux «Prix de l’État de Berne» vaudois, doté de 15 000 francs suisses. Félicitations! Chaque année, le prix soutient des projets qui favorisent les échanges et les relations entre les régions linguistiques de la Suisse.

Avec son académie, l’association à but non lucratif La Gustav offre à une vingtaine de jeunes musiciens de Suisse romande, du Tessin et de Suisse alémanique âgés de 18 à 25 ans une formation extrascolaire et extra-professionnelle et une formation continue pour la création, la publication et l’exécution de leurs propres chansons. Et ceci gratuitement! Le désormais célèbre Songwriting Camp, au cours duquel les talents sont encadrés par des grands noms de la scène musicale suisse, est également inclus.

Il arrive aussi que l’un de ces talents réussisse à inspirer musicalement un large public. C’est ce qui est arrivé au jeune chanteur fribourgeois Gjon Muharremaj alias Gion’s Tears, qui a terminé le cours à La Gustav en 2018 et a récemment remporté une fantastique troisième place pour la Suisse au Concours Eurovision de la chanson à Rotterdam avec sa chanson „Tout l’univers“.

Cette année encore, La Gustav est ouverte aux nouveaux talents. Vous pouvez vous inscrire sous ce lien »

La FONDATION SUISA continuera à soutenir ce grand projet avec d’autres partenaires, car faire de la musique est tout simplement indispensable dans une société multilingue comme la nôtre. Ou comme l’a dit l’écrivain français Victor Hugo : «La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux».

P.S.: Le fait qu’un prix appelé „Prix de l’État de Berne“ soit décerné par le canton de Vaud semble étrange à première vue. L’explication: le canton de Berne a fait don de ce fonds culturel au canton de Vaud en remerciement et en souvenir de l’Exposition nationale de 1964, afin de promouvoir le contact et la compréhension entre les différentes parties de la Suisse.