Press Enter / Return to begin your search.
DE

J’aimerais aujourd’hui exprimer ma gratitude à un collègue que je tiens en haute estime, à savoir Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia. Dans un commentaire publié dans la „bz Basel“, il s’est penché sur l’avenir du secteur culturel – actuellement en grande difficulté – et explique en cinq points à quoi pourrait ou devrait ressembler l’après-pandémie.

L’essai présente quelques réflexions fondamentales auxquelles nous devons nous confronter en tant qu’institution d’encouragement. En particulier, le fait que la promotion culturelle n’ayant jamais lieu dans un espace vide, mais qu’elle façonne toujours son environnement et doit donc être pensée en fonction de ce dernier. En même temps, ceci implique une responsabilité quant à son impact.

En tant que directeur de la FONDATION SUISA, je vois donc l’urgence et la nécessité d’échanger avec d’autres organismes sur le rôle des institutions d’encouragement, sur leur influence et de leur responsabilité dans certaines configurations, notamment au niveau économique et social. Outre les défaillances désormais évidentes de notre système social et de nos institutions de prévoyance – et auxquelles nous nous efforçons de remédier – il y a un autre aspect qui me semble être au centre d’une culture plus robuste:

Le flux constant de fonds de soutiens financiers octroyés à la culture a aussi ses pièges, car il permet une „pseudo-économie sans perspective d’accueil“ et, dans le pire des cas, contribue à dissimuler les difficultés et à cimenter de fausses conditions économiques, voire à les permettre. Vivre au jour le jour, sans réserves financières, peut rapidement conduire à des situations instables et précaires. Il n’est donc pas surprenant que – dans le cas du Covid-19 – le château de cartes soit déjà bien fragilisé, à un point tel qu’il menace de s’effondrer.

Il est désormais essentiel qu’ensemble, nous proposions des solutions concrètes nous permettant de sortir de ce cercle vicieux constitué de cycles de productions toujours plus courts.

Article de Philippe Bischof – publié sur Facebook 26.1.2021 (pdf)