«Autumn in Paris», voilà qui sonne prometteur. Et c’était effectivement le cas, mais pas d’un point de vue romantique: je me suis à nouveau rendu au bord de la Seine pour le MaMA Festival & Convention, l’événement dédié au marché musical pop et rock dans l’Hexagone. La manifestation prenant de l’ampleur d’année en année, il est de plus en plus difficile pour les visiteuses et visiteurs de faire le bon choix parmi les nombreux événements qui ont souvent lieu en même temps. Malgré l’immense offre du MaMA, la septième édition du Swiss Business Mixer a connu cette année encore un franc succès: environ 170 professionnels de l’industrie musicale, essentiellement français, ont répondu à l’invitation de Swiss Music Export et de la FONDATION SUISA, ce que nous pouvons considérer comme une totale réussite dans ce secteur toujours plus compétitif. Le jeudi 17 octobre 2019, les spécialistes sont allés à la rencontre de la délégation suisse autour d’un verre de vin et d’amuse-bouche. Ils ont en outre assisté à un showcase du groupe de folk Black Sea Dahu et du combo de rock garage Sooma. Outre ces deux groupes, la Valaisanne Oh Mu, avec son univers électro-pop, a également décroché l’une des places de showcase tant convoitées du MaMA Festival.
En marge du Swiss Business Mixer, j’ai également rencontré Andreas Ryser, directeur du label bernois Mouthwatering Records et président d’IndieSuisse. Les défis auxquels sont confrontés les promoteurs de musique face à la numérisation croissante constituent un sujet de discussion central au sein de la FONDATION SUISA. La discussion avec Andreas Ryser s’est avérée extrêmement enrichissante. En effet, ce dernier navigue depuis des années entre les pièges et les opportunités du marketing numérique dans le cadre du lancement et de la diffusion de groupes indépendants. Comment devrons-nous nous positionner à l’avenir? Comment promouvoir avec succès la musique suisse sur le marché international si celui-ci opte pour la numérisation et les algorithmes? Comment contourner les blocages géographiques pour utiliser la numérisation à notre avantage?
Ces prochains mois, nous nous pencherons sur ce sujet non seulement à l’interne, mais également avec des spécialistes externes. À cette occasion, j’ai donc décidé d’accorder une attention particulière à la numérisation dans une série d’articles. Il est impératif de relever ce défi avec succès pour que nous puissions continuer à remplir notre mission de promotion à l’avenir. Nous poursuivons nos efforts.
Vous trouverez toutes les informations sur la présence suisse au MaMA Festival & Convention sur:
mama.swissmusic.ch