L’année dernière, nous avons lancé Get Going!, un nouveau projet de soutien financier aux artistes. Le jury a ainsi désigné pour la deuxième fois quatre candidates et candidats qui bénéficieront d’une contribution de 25 000 francs suisses chacun pour la réalisation de leurs projets créatifs. En tant que directeur, je suis bien entendu resté à l’écart de ce processus. Je ne peux toutefois cacher mon entière satisfaction quant à la décision du jury:
Anna Gosteli
Cela fait longtemps que je suis sa carrière. C’est une jeune femme qui ose sortir de l’ombre de son rôle d’accompagnatrice de groupes pour se lancer avec assurance dans sa propre carrière. Anna Gosteli déclare elle-même qu’elle ne veut plus «tester sa musique dans un cadre protégé». Avec ses projets solos, elle vise plutôt le grand public afin de trouver le sien.
Jessiquoi
Sauvage, créative et débordante d’énergie: la performeuse est quasiment une «œuvre d’art complète». La contribution Get Going! arrive au bon moment pour donner à sa carrière prometteuse le coup de pouce dont elle a besoin.
Michel Barengo
Pour moi, il représente l’exemple par excellence d’un artiste qui refuse de rester confiné dans les zones de confort qui lui sont proposées. En quête de nouvelles perspectives, il souhaite repousser ses limites et plonger dans l’inconnu. Je n’ai qu’une chose à dire: «get going, Michel»!
Félix Bergeron et Jérémie Zwahlen
Remettre en question des traditions qui semblaient immuables afin de leur insuffler une nouvelle vie et de les adapter pour l’avenir, même si le but est loin d’être défini: voilà ce que font Félix Bergeron et Jérémie Zwahlen. C’est pour cela que nous avons mis en place Get Going!. Nous voulons investir dans un avenir prometteur, sans savoir où le chemin nous mènera.
Un saut dans l’inconnu
Le principe de Get Going! repose sur la philosophie de «rendre les choses possibles». Se lancer dans l’inconnu est l’une des démarches les plus passionnantes dans le domaine de la promotion de la culture. À mon avis, les quatre bénéficiaires représentent cet état d’esprit de manière exemplaire.
Il convient toutefois également de relever les mérites du jury, qui a dû passer en revue les 125 idées soumises sans disposer d’informations telles que le budget, le financement ou la planification des délais. En effet, le jury de Get Going! s’est uniquement concentré sur le contenu artistique et le concept formulé.
Lorsqu’il délibère, il ne lui est jamais facile de rejeter les projets qui auraient mérité d’être davantage développés. La prise de décision est d’autant plus difficile du fait que les candidatures, prises dans leur ensemble, reflètent le potentiel créatif incroyablement diversifié de la scène musicale locale.
C’est pourquoi je tiens à dire que Get Going! sera de retour l’année prochaine. Les candidatures pourront être déposées en été 2020.
Enfin, je souhaite beaucoup de succès et de persévérance à Anna Gosteli, Jessiquoi, Michel Barengo ainsi qu’au duo Félix Bergeron et Jérémie Zwahlen pour leurs projets ambitieux.
Liens:
Anna Gosteli »
Jessiquoi »
Michel Barengo »
Félix Bergeron et Jérémie Zwahlen »
P.S.: Vous pouvez trouver les portraits des artistes ayant bénéficiés de la contribution Get Going! 2018 ici:
Bertrand Denzler »
Eclecta »
Michael Künstle »
Beat Gysin »
À partir de début 2020, nous dresserons également les portraits détaillés des artistes nominés cette année.