EN DE

Qualifier l’année 2020 de difficile serait un euphémisme. Le Covid-19 a ébranlé notre société. Les actrices et acteurs culturels ont été particulièrement touchés. Si le premier confinement au printemps était déjà difficile, les hauts et les bas constants de l’automne jusqu’à ce jour ont conduit à une situation dans laquelle la culture est restée en suspens.

2020 a donc été pour nous toutes et tous une année de difficultés, d’incertitudes – et pour beaucoup aussi ponctuée de moments de désespoir et de peur pour leur propre existence en tant qu’artistes .

Nous, à la Fondation, avons dû faire preuve d’une grande flexibilité au cours de ces dernier mois. L’incertitude de la planification nous a également causé des maux de tête. Pendant cette période compliquée, il nous a tenu à cœur d’agir de manière non bureaucratique et de communiquer de manière transparente. Lors de nombreux échanges et conversations, nous avons pu sentir une belle solidarité au sein du paysage musical suisse, au-delà des genres et des domaines professionnels: une lueur d’espoir dans des circonstances par ailleurs plutôt sombres. Mais comme le dit le proverbe: il faut s’attendre à tout, même au meilleur.

Je tenais par ailleurs à exprimer ma gratitude envers les artistes, le Conseil de fondation et – last but not least –  mon équipe: ensemble, nous avons fait notre possible pour gérer au mieux la situation. Nous avons navigué contre vents et marées, contourné des falaises dont nous ignorions l’existence et sommes maintenant sur le point de ramener notre navire en eaux libres dans un état de navigabilité. Cela n’aurait pas été possible sans un esprit de cohésion et d’équipe.

Plus encore que le bilan d’hier, c’est la perspective de demain qui nous intéresse. Il est désormais clair pour toutes et tous que le monde après le Covid-19 sera différent de ce à quoi nous étions habitués. Nous allons devoir faire preuve d’une grande flexibilité. Il y a deux ans, nous avions à la FONDATION SUISA déjà commencé à faire des ajustements afin d’adapter en continu notre politique d’encouragement aux exigences actuelles. Les contributions à la création «Get Going!», lancées à cette époque, témoignent de notre volonté de mieux répondre à la demande de la création musicale suisse. Le 17 décembre, le Conseil de fondation a discuté en détail de nouvelles mesures et a décidé d’une stratégie offensive pour l’avenir. Rien ne s’oppose désormais à une plus grande flexibilité et à une attention plus soutenue sur des offres d’encouragement axées sur les besoins et la demande dans le cadre du but de la Fondation.

Il est nécessaire de repenser le monde. Les approches innovantes sont plus que jamais demandées – non seulement par les artistes, mais aussi par tous ceux et celles qui font en sorte qu’à l’avenir, nous puissions continuer à compter sur un paysage musical suisse florissant.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et vous adresser tous mes vœux pour une année meilleure.

Encore un grand MERCI à toutes et tous

Urs Schnell, directeur de la FONDATION SUISA